top of page

À propos de nous

L'équipe de BIM e-Solutions dispose d’une longue expérience dans le secteur maritime et dispose d’une vaste connaissance opérationnelle, commerciale, financière et technique dans ce secteur.

En combinant ces compétences avec notre vaste réseau international, nous fournissons le meilleur service à nos clients, en les aidant à élargir leur champ d'action, à créer des opportunités commerciales et à élaborer des solutions pérennes.

Notre objectif principal est de soutenir les gouvernements du continent africain à mettre en place des projets liés aux technologies informatique, qu’il s’aggise de guichets uniques, de systèmes portuaires, de systèmes BESC ou d'intégration avec des applications externes.  En outre, nous nous basons sur notre expertise financière et commerciale pour fournir des outils analytiques et statistiques complets aux autorités locales afin de faciliter la prise de décisions éclairées pour les futurs projets et réglementations. Toutes nos prestations sont basées sur une transparence totale.

Pourquoi nous choisir comme partenaire

Expérience maritime

Équipe expérimentée

Partenaire

Réseau international

Voulez-vous faire partir de notre équipe?

pexels-tom-fisk-3848788_edited_edited.jpg

Notre heritage

BIM (Bureau International Maritime) a été créé en 1998 en tant que d'un groupe des sociétés maritimes. BIM e-Solutions se concentre sur la fourniture de solutions techniques sur mesure qui favorisent la dématérialisation du secteur maritime, en mettant l'accent sur les projets du continent africain.  BIM a travaillé avec plusieurs organisations gouvernementales d'Afrique subsaharienne, notamment dans des pays tels que la République du Congo, le Gabon, le Burkina Faso, l'Angola, le Cameroun, le Togo et le Bénin.  
BIM a été la première entreprise au monde à mettre en œuvre une application de bordereau électronique de suivi de cargaison (BESC) entièrement opérationnelle, qui a remplacé le bordereau de suivi de cargaison (BSC) sur papier utilisé auparavant.  Cette application a permis aux chargeurs du monde entier d'échanger, d’une manière digitale, des informations relatives à leurs expéditions avec les autorités respectives, ce qui fournit des informations précieuses avant l'arrivée des marchandises, telles que les tendances et les statistiques en matière d'expédition basées sur les documents fournis au moment où les marchandises quittent le port de chargement.

Nos atouts

BIM e-Solutions a plus de 20 ans d'expérience dans la digitalisation de la documentation et les processus maritimes.  Notre approche personnalisée permet de s'assurer que chaque projet est adapté à chaque client, ce qui garantit la meilleure qualité de produit et de service.  Tous les projets BIM commencent par la regroupement des informations nécessaires pour une compréhension approfondie des processus à digitalisé avant de fournir un plan d'implémentation détaillé avec des étapes concrètes en accord avec les fonctions et le délais d’implementation requis par le client.  Nous appliquons la méthode Agile-Waterfall à nos projets et veillons à ce que nos clients bénéficient d'une transparence totale à chaque étape.

BIM e-Solutions est actuellement partenaire du Conseil des Chargeurs du Burkina Faso et assure la gestion et la maintenance de leur plateforme BESC (Bordereau Électronique de Suivi de Cargaison) en ligne.

Ensemble, nous prônons un esprit entrepreneuriale fondé sur l'expérience et l'innovation.

Certification ISO

Nos activités ont évolué au cours des 20 dernières années, mais le cœur de métier de notre entreprise a toujours été le même : fournir des solutions aux clients de l'industrie maritime, où nous opérons selon une approche certifiée axée sur la qualité. Nos certifications attestent de l'excellence de nos méthodes : nous sommes certifiés selon les normes ISO 9001:2015.

bottom of page

top of page

About us

The BIM e-Solutions team has years of experience within the maritime sector.  Having our origins as part of a large maritime group before becoming independent, we know the ins and outs of the maritime and logistics sector.

 
The team includes a wide range of expertise, such as operational, business, finance, and technical knowledge. Combining these strengths and our vast international network we provide the best service for our clients, assisting them in broadening their reach, creating business opportunities and building future proof solutions. 

Our primary focus is assisting governments within the African continent in building IT related projects. This can vary from Single Window solutions, port systems, ECTN systems or providing integration with external applications.  Furthermore, we apply our financial and business knowledge to provide comprehensive analytical and statistical tools for local authorities to facilitate informed decisions for future projects and regulations. All our deliverables are based on full transparency.

Why work with us

Maritime Experience

Experienced team

Partner

International Network

Interested in working in our team?

pexels-tom-fisk-3848788_edited_edited.jpg

Our heritage

BIM, Bureau International Maritime, started as a daughter company of a big maritime group. BIM e-Solutions focuses on providing tailor made technical solutions that further digitalisation of the maritime sector with a primary focus on projects within the African continent.  BIM has worked with various sub-Saharan African government organisations, including countries such as Republic of Congo, Gabon, Burkina Faso, Angola, Cameroon, Togo, and Benin.  
BIM was the first company in the world to implement a fully operational Electronic Cargo Tracking Note application (ECTN), which replaced the paper based CTN (Cargo Tracking Note) used in the past.  This allowed shippers from around the world to exchange information pertaining to shipments with the respective authorities digitally, which provides invaluable insight ahead
of the arrival of goods, such as shipping trends and statistics based on the documents provided at the time goods leave the port of loading. 

Our strength​

BIM e-Solutions has over 20 years’ experience in the digitalisation of maritime documentation and processes.  Our hands-on approach to each project is tailored to the individual client ensuring the highest quality of product and service.  All BIM projects start by a discovery phase to collect all the information necessary to gain a deep understanding of the processes that are to be digitized before providing a detailed implementation plan with concrete milestones in line with the functions and timing required by the client.  We apply the Agile-Waterfall method to our projects and ensure that our clients have full transparency every step of the way.


BIM e-Solutions is currently a partner of the Shippers’ council of Burkina Faso and provides the management and maintenance of their online ECTN (Electronic Cargo Tracking Note) platform.


Together, we stand for history-led and innovation-driven entrepreneurship.

ISO certification

Our activities have evolved over the last 20 years, but the core business of our company has always been the same: delivering solutions to clients in the maritime industries, where we operate using a certified quality-driven approach. Our certification attests to the excellence of our methods: we are certified per ISO 9001:2015.

bottom of page